Les principaux symptômes de l'endométriose sont le plus souvent chroniques. Ils peuvent varier d'une personne à l'autre et il n'est bien sûr pas obligatoire de tous les ressentir pour suspecter une endométriose.
Si vous vous reconnaissez parmi ces symptômes, nous vous recommandons de prendre contact avec un spécialiste de l'endométriose.
En cas d'endométriose, les règles peuvent être particulièrement douloureuses et invalidantes. Elles peuvent également être très abondantes, voire hémorragiques. Il est également possible de rencontrer des saignements en dehors des règles.
Si vous souffrez durant vos règles, si vous devez rester couché.e, que vous ne pouvez pas travailler ou aller en cours, que vous perdez connaissance... ce n'est pas normal. Il est conseillé de consulter un spécialiste de l'endométriose.
Environ 40 % des personnes atteintes d'endométriose pourront rencontrer des problèmes liés à la fertilité durant leur parcours de vie. Ce n'est donc pas la majorité d'entre elles.
C'est l'une des raisons pour laquelle il est important de diagnostiquer l'endométriose le plus tôt possible. Des solutions personnalisées pourront vous être proposées, comme par exemple la PMA (Procréation médicalement assistée) ou encore la conservation d'ovocytes.
Il n'y a pas règle générale, uniquement du cas par cas.
Des troubles digestifs importants peuvent aussi être évocateurs d'une endométriose, qu'ils apparaissent durant les règles, durant l'ovulation ou à n'importe quel autre moment du cycle.
Il peut s'agir de diarrhée, de constipation, ou encore d'une alternance des deux. Certaines personnes sont également sujettes aux vomissements, notamment durant les règles.
Si vous rencontrez des troubles digestifs particulièrement douloureux et handicapants durant votre cycle, pensez à consulter un spécialiste de l'endométriose.
On y pense moins, mais les troubles urinaires peuvent également être liés à l'endométriose.
Par exemple, si vous avez très souvent envie d'uriner ou si au contraire, vous avez du mal à vider votre vessie, si cela vous réveille la nuit ou encore si vous enchaînez les infections urinaires... il est recommandé de consulter un spécialiste de l'endométriose.
A noter : il en va de même pour les fausses infections urinaires, médicalement appelées cystites interstitielles.
La fatigue chronique est un symptôme à elle seule. L’Inserm définit la fatigue chronique comme une fatigue écrasante qui n’est pas soulagée par le repos, un épuisement permanent qui conduit à renoncer à toute activité, la sensation d’avoir le cerveau qui tourne constamment au ralenti, et des malaises qui clouent au lit lorsqu’il a malgré tout fallu entreprendre un effort. Au point que cette fatigue ne passe pas et qu’elle devient handicapante, voire invalidante.
Dans le cas de l'endométriose, cela s'explique par un état d'inflammation chronique du corps, qui lutte sans cesse contre cette inflammation causée par la maladie, et n'est donc jamais au repos. Ajoutez à cela les insomnies ou les réveils nocturnes liés aux crises et aux douleurs...
Des douleurs ciblées sont également révélatrices d'une endométriose.
Des douleurs pelviennes (dans le bas du ventre) peuvent intervenir durant tout le cycle, avec des pics parfois à l'ovulation et durant les règles.
Des douleurs lombaires (bas du dos et coccyx) peuvent apparaître également durant tout le cycle, avec des pics lors des saignements.
Des douleurs durant les rapports sexuels peuvent également exister, en fonction de l'emplacement des lésions d'endométriose.
Des douleurs neuropathiques (qui touchent les nerfs à différents endroits dans le corps) sont susceptibles d'être liées à l'endométriose. Elles sont souvent décrites comme des sensations de froid, de brûlures, de fourmillements ou d'étirements.
Si vous vous reconnaissez parmi ces symptômes, nous vous recommandons de prendre contact avec un spécialiste de l'endométriose.
Endo Morphoses 28
Association de loi 1901 domiciliée à Yermenonville (28130)
E-mail : endomorphoses28@gmail.com
Suivez-nous : https://www.facebook.com/endomorphoses28