J'ai été diagnostiquée à l'âge de 37 ans. Je ressentais pourtant de nombreux symptômes :
Syndrome prémenstruel marqué avec fièvre, maux de tête, douleurs lombaires, courbatures, saignement de nez, constipation ou diarrhée
Hémorroïdes
Douleurs types contractions
Vomissements ou nausées
Ascenseur émotionnel
Problème urinaire (difficulté à vider la vessie)
Syndrome inflammatoire touchant poumons, muqueuses (vaginales, yeux, bouche), vessie
Douleurs musculaires
Fatigue
Dyspareunie
L'endométriose m'a obligée à adapter mon activité professionnelle, mes relations sociales, les activités sportives ou autre. Elle a un réel impact sur le psychologique et la posture de femme. J'ai dû accepter que ma vie ne sera plus jamais la même et que je dois m’adapter au quotidien.
"J'ai développé d'autres pathologies"
Aujourd'hui, je suis prise en charge par le Dr F., spécialisée en endométriose et j'ai un suivi au quotidien par mon médecin généraliste. Ayant développé d’autres pathologies comme beaucoup de personnes atteintes d'endométriose, j’ai également un suivi par un rythmologue, un cardiologue et rhumatologue (avec un point de vigilance en hepato-gastro). J’ai un traitement hormonal qui bloque mes menstruations, ce qui améliore mes conditions de vie. Pour la douleur, j’ai réduit les anti-douleurs en utilisant au quotidien un tens par électro stimulation, une crème locale plusieurs fois par jour ainsi qu’une couverture chauffante. Je pratique du shiatsu et du do in afin de faire des étirements et de l’auto-massage. J’ai un contrôle tous les 6 mois afin de faire le point sur l’évolution des traitements.
"Soutien, conseils, confiance en soi, légitimité et compréhension"
J'ai eu envie d'adhérer à l'association car je souhaitais pouvoir partager avec des femmes qui vivent la même chose que moi. J'avais besoin de me sentir écoutée mais également utile en participant aux événements et en échangeant avec les autres adhérentes. Egalement, je souhaitais donner de la visibilité et permette de faire connaître la maladie pour aider d’autres femmes à se faire diagnostiquer. Au quotidien, je trouve du soutien, des conseils, de la confiance en soi, une légitimité et de la compréhension. Et même un joli cadeau de Noël avec une couverture chauffante qui change une partie de mon quotidien !
"Surtout, ne pas rester seule"
Pour l'avenir, j'aimerais qu'il y ait une prise en charge à 100 % des arrêts de travail pour toutes, de tous nos traitements et dispositifs permettant d’améliorer notre vie, un meilleur diagnostic et plus tôt.
Si je devais donner des conseils aux femmes atteintes d'endométriose, je leur dirais de se faire bien entourer personnellement, faire du tri dans les relations sociales, et également de chercher les bons professionnels. Je leur dirais de prendre le temps de prendre soin de soi, d'écouter les limites de son corps tout en persévérant. Et surtout, de ne pas rester seule.
Endo Morphoses 28
Association de loi 1901 domiciliée à Yermenonville (28130)
E-mail : endomorphoses28@gmail.com
Suivez-nous : https://www.facebook.com/endomorphoses28