À travers cette revue de presse, nous mettons en lumière nos actions et notre engagement pour faire connaître l’endométriose. Articles et reportages témoignent d’une mobilisation croissante autour de cette maladie encore trop méconnue. Nous poursuivons ainsi notre mission : sensibiliser, informer et faire évoluer les regards.
En Eure-et-Loir, l’association Endomorphoses 28 s’engage depuis 2020 pour faire connaître cette maladie, informer et accompagner les femmes atteintes.
Chaque écoute, chaque partage, c’est un pas de plus pour faire connaître la maladie et soutenir les personnes concernées.
Aude Tichand souffre d’endométriose. Elle avait depuis longtemps envie d’écrire sans jamais oser se lancer. Avec la maladie, elle a franchi le pas.
2 millions de femmes françaises sont atteintes d'endométriose, soit plus d'une sur 10, à en croire l'Assurance maladie. L'un des premiers symptômes de cette maladie, qu'aucun traitement ne sait aujourd'hui guérir, ce sont les règles douloureuses. Voire très, très douloureuses ; incapacitantes.
Si Aude Tichand est aujourd'hui présidente d'Endo Morphoses 28, une association fondée il y a un an dans le but d'informer sur la maladie en Eure-et-Loir, c'est aussi parce qu'elle souffre, comme une femme sur dix, d'endométriose et ce, depuis ses 20 ans.
Itinéraires noirs – Collectif – Au profit de l’Association Endo Morphoses 28. La solitude. La douleur. Le sang.
En lien, de près ou de loin, avec l’endométriose, ces trois thèmes sont le fil conducteur de ce recueil de nouvelles inédites.
Plus qu’un recueil, Itinéraires noirs est né de l’association Endo Morphoses 28. Une association de soutien aux femmes atteintes d’endométriose, une pathologie gynécologique plus fréquente qu’on ne pourrait le croire. Et pour leur noble cause, pas moins de 32 auteurs bénévoles ont décidé de sortir leurs plumes.
Endo Morphoses 28 : la première association de proximité pour les femmes atteintes d'endométriose dans l'Eure-et-Loir.